Menu

Avocat médiateur au Havre, proche de Fécamp et Montivilliers

En tant qu'avocat au Havre formé à la médiation par l'IFOMENE, membre du Centre de Justice Amiable du Barreau du Havre, je suis susceptible d'être désigné en cette qualité, soit par un juge (médiation judiciaire), soit en vertu d'une clause contractuelle de médiation (médiation conventionnelle) ou, de vous accompagner en médiation en qualité de conseil.

Si vous êtes engagé dans une procédure, le juge propose la désignation d'un médiateur afin de trouver une solution alternative à votre litige. Vous pouvez alors solliciter, d'un commun accord avec votre adversaire, ma désignation, soit directement, soit par l'intermédiaire du Centre de Justice Amiable du Barreau du Havre.

Dans le cadre d'un différend civil ou commercial et avant toute procédure, en présence d'un clause de médiation, ou d'un commun accord avec l'autre partie au contrat, vous pouvez solliciter ma désignation en qualité de médiateur.

Quelles sont les avantages de la médiation ?

La médiation est un processus structuré de résolution des différends dans lequel les parties sont libres d'entrer et de sortir à tout moment. Son taux de réussite est statistiquement élevé.

La confidentialité des échanges en médiation est garantie, ce qui permet de ne pas obérer les possibilités d'un recours au juge si la médiation échoue.

Le médiateur est impartial et neutre, en cela, il n'a aucun intérêt à telle solution, cette dernière étant élaborée par les parties.

Effectivement, dans le cadre d'une médiation, ce sont les parties (et non un juge ou même un conciliateur, et a fortiori pas le médiateur) qui décident de la solution à adopter. Cette solution peut dépendre, au choix des parties, de l'application ou non de la règle de droit, sous réserve des dispositions d'ordre public et de la disponibilités des droits en cause.

Les parties restent aussi maîtresses de l'organisation et des lieux de leurs rencontres, du planning associé, des modalités : réunions plénières ou "a parte" avec le médiateur, dans le respect des principes de la médiation. Cette caractéristique n'est pas le moindre des avantages de la médiation en comparaison de l'organisation et des délais d'une procédure judiciaire.

Enfin, et au surplus, la médiation a pour avantage essentiel de préserver la relation ultérieure entre les parties. Elle s'avère donc particulièrement adaptée dans le cas de relations commerciales de long terme : industrie aéronautique , navale, et de la défense ...

Comment se déroule la médiation ?

La médiation prend la forme d'une succession de réunions plénières ou en "a parte" entre le médiateur et les parties.

En préalable au travail de fond entre les parties, le Médiateur "plante le décor" lors d'une réunion ou d'entretiens de présentation à son choix. Il rappelle les principes essentiels de la médiation : liberté des parties, confidentialité de la médiation, neutralité et impartialité du médiateur.

Afin de recueillir l'adhésion des parties et de leurs conseils à ces principes, une convention de médiation est signée par les parties, après quoi, le médiateur propose aux parties un planning de rencontres, qui pourra évoluer selon le déroulement de la médiation, et selon la complexité et le nombre des sujets abordés, un expert pourra la cas échéant être requis. 

Le travail de médiation nécessite une formation faisant appel aux techniques d'écoute, de communication et de reformulation propres à amener les parties dans une dynamique de résolution de leur différend. La médiation, contrairement à une idée reçue, n'exclut pas l'expression de rapports de force.

Les parties sont libres de demeurer ou pas en médiation.

En cas de succès, elles définissent le contenu de leur accord, le cas échéant avec l'aide du médiateur, qui se limite à un rapport de synthèse. Le Médiateur n'est cependant pas le rédacteur de l'accord final des parties, activité qui demeure de la diligence de leurs conseils respectifs.

Cet accord pourra, le cas échéant, être homologué par le juge, cette homologation lui donnera force exécutoire.

Si vous souhaitez avoir plus d'information sur le déroulé d'une médiation, contactez votre avocat médiateur au Havre, proche de Montivilliers et Fécamp 

Combien cela coûte ?

Le coût de la médiation est essentiellement constitué de la rémunération du médiateur, qui est en général calculée selon un taux horaire et fonction du temps passé.

Les honoraires de médiation du cabinet sont accessibles sur la page HONORAIRES

Les honoraires de médiation sur désignation d'un centre de médiation, et particulièrement du Centre de Justice Amiable du Barreau du Havre dépendent des tarifs proposés par ces centres.

Une question ?
Contactez -moi !

Consultez également :